Le RITMO permet une désensibilisation de l’évènement traumatique et de la perception associée.
C’est une technique d’hypnose mise au point à partir l’EMDR. Cette technique a été créée par Lili Ruggieri.
Notre cerveau retraite quotidiennement des petits évènements traumatisants et les digère. Ainsi, il les classe sans qu’on s’en aperçoive. Ce travail se fait aussi la nuit, pendant qu’on dort.
Mais lorsqu’un choc émotionnel ou un événement traumatisant, inattendu, se produit, alors on peut rester figé dans cet événement et dans l’émotion créée. Le traumatisme se cristallise dans le cerveau. Et cela qu’on en soit la victime ou le témoin. Le temps se fige, il n’y a plus de temporalité. Parce qu’on n’y était pas préparé, le cerveau peut tourner en boucle : souvenirs non maitrisés de cet évènement, cauchemars, flash back, hallucinations, grand stress, problèmes de sommeil, dévaluation de soi…
De nombreux évènements peuvent être traumatisants : deuils, agression, un jugement reçu…. Mais aussi en fonction de l’âge : naissance d’une petite soeur, déménagement avec pertes de repères, des copains…. Il n’y a pas de hiérarchie dans la perception de la douleur .
Ainsi, le RITMO, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, permet, de reclasser ces évènements. Et de les ranger à leur place. Cette technique utilise des stimulations bilatérales (stimulis oculaires, sensoriels et auditifs).
L’événement traumatisant n’est alors plus associé à des pensées négatives ou des émotions douloureuses. La pensée obsessionnelle cesse son automatisme. C’est comme si le corps peut enfin venir classer cette information à sa bonne place. On change de vision sur l’évènement, on peut prendre de la hauteur, et on arrive à se détacher définitivement de la situation difficile.
Et on retrouve le choix de ses pensées et de ses émotions.
Cette technique peut être utilisée dans le traitement des syndromes post-traumatiques. Elle peut également être utilisée pour l’anxiété, les phobies, l’apaisement émotionnel, la confiance en soi.
Au cours de mes 8 années de pratique, je peux parfois l’utiliser en séance, en y mêlant d’autres techniques.
D’autres techniques d’hypnose sont également utilisées pour la gestion des traumatismes. L’hypnologue utilisera les techniques les plus appropriées dans les séances.